Université Populaire 2015 : Repenser l’émancipation
Publié le mercredi 5 août 2015 à 08:20 par Laurence Léa Fontaine.
Les Nouveaux Cahiers du socialisme (NCS) en collaboration avec Canadian Dimension présentent l’Université populaire 2015 sous le thème « Repensons l’émancipation». En 2012, les étudiants et les étudiantes ont redynamisé l’idée que, oui en fin de compte, l’avenir est ouvert. Aujourd’hui en 2015, une grande convergence, regroupant tous les secteurs de la société, dit NON aux absurdes politiques de l’« austérité » et retisse les liens de solidarité entre générations, régions, communautés. C’est le point de départ de l’université populaire des NCS, pour approfondir la réflexion pour et par les mouvements populaires, pour favoriser l’interaction et permettre l’expression d’un large éventail de perspectives, pour repenser l’émancipation et réinventer le monde.
Qu’est ce qu’une Université populaire ? L’Université populaire des NCS repose sur plus de quarante personnes provenant d’organisations syndicales, populaires, féministes, écologistes et du monde de l’enseignement. C’est un véritable « intellectuel collectif » au service des luttes et de la construction du mouvement populaire. L’Université des NCS n’est pas une université au sens « classique » du terme. L’approche n’est ni académique, ni livresque. Le savoir et les compétences sont nourries par l’interaction entre des pratiques et théories qui émanent de tous ceux et celles qui luttent pour changer le monde.
Quand? Du 20 au 23 août 2015.
Où? À l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).
Pour qui? L’Université populaire est un lieu de réflexion et de transmission de savoir ouvert à tous et à toutes, jeunes et moins jeunes, universitaires ou non.
Comment s’inscrire? Visitez la section « Inscription » au bas de cette page.
À quoi s’attendre? Des tables-rondes, des plénières Des ateliers pour approfondir Des assemblées de convergence Une atmosphère conviviale, pluraliste, avec de l’humour!
Les informations complémentaires sont ici.
Laisser un commentaire