Les nouvelles frontières de la citoyenneté au travail (CRIMT) : 12-14 mai 2014

Publié le samedi 7 décembre 2013 à 17:31 par Jacques Desmarais.

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) organise un colloque international sur les nouvelles frontières de la citoyenneté au travail. Celui-ci aura lieu à HEC Montréal (Montréal, Canada), les 12, 13 et 14 mai 2014.

La citoyenneté au travail, c’est l’aspiration susceptible de garantir l’exercice des droits sociaux et la redistribution équitable des risques liés au travail.  C’est dans cette perspective que le colloque s’intéressera au statut des travailleurs migrants, à la reproduction sociale, aux inégalités, aux cycles de vie et à la position sociale.

Le colloque examinera les configurations institutionnelles les mieux à même de répondre aux revendications des salariés en matière de droit du travail, de prendre en charge les risques sociaux associés aux transformations du travail et de l’emploi et de promouvoir l’efficacité organisationnelle et le bien-être des salariés.

Le colloque abordera notamment les thèmes suivants :

1. Les nouvelles formes de travail et d’emploi
2. L’emploi et la qualité des emplois