Droit social et du travail : les plateformes électorales de 2012

Publié le dimanche 26 août 2012 à 11:43 par Jacques Desmarais.

Afin d’évaluer l’intérêt des cinq partis politiques principaux présents à l’élection québécoise de 2012 à l’endroit des questions liées au droit social et du travail, nous avons scruté attentivement les plateformes (ou les engagements selon la formulation employée) de chacun d’eux.

Nous avons repris les textes des plateformes en modifiant légèrement la formulation pour des motifs d’uniformité de présentation.  Les plateformes des partis sont annoncées à chaque élection.  Elles ne reproduisent pas cependant le contenu des programmes des partis qui sont parfois évidemment plus élaborés.

 L’énumération est faite en suivant l’ordre alphabétique des noms des partis(!).

À chacun d’évaluer cet intérêt et….. de voter en conséquence.

Voir la liste des engagements énoncés dans les plateformes; tout commentaire sur l’exactitude ou la formulation de la liste est bienvenu.

Une autre façon d’évaluer cet intérêt pour les questions reliées au droit social et du travail a été retenue par la Confédération des syndicats nationaux (CSN) qui a scruté les programmes actuels de quatre des partis qui contiennent des mesures sur ces questions qui ne sont pas reprises dans les plateformes.  On peut consulter les pages 4, 5 et 6 de la Brochure de la CSN sur les sujets suivants : droits syndicaux et relations de travail, emploi et formation de la main d’œuvre; protection sociale et lutte contre la pauvreté.


Laisser un commentaire