L’état du droit du travail au Brésil : 2011

Publié le samedi 19 mars 2011 à 20:53 par Jacques Desmarais.

Quel est l’état du droit du travail au Brésil?  Au moment où le président Luiz Inácio Lula da Silva, syndicaliste de la métallurgie à l’origine, quitte la présidence du Brésil après huit ans (2003-2011), un bilan des divers aspects des rapports juridiques travailleur-employeur est pertinent.  Le président Lula avait pris des engagements de réforme du régime syndical; on sait qu’il a été très actif dans l’affermissement du rôle du Brésil dans le continent sud-américain. Dans quelles conditions sa successeure, Dilma Rousseff, première femme présidente du Brésil, est-elle appelée à poursuivre la voie tracée?

Antoine Jeammaud, professeur à l’Université Lumière Lyon 2, revient sur 30 ans d’évolution du droit du travail en soulignant l’action spécifique de la Justice du travail et le rôle majeur du Brésil dans l’ensemble de la région sud-américaine.

Voir son analyse sur le site de Métis, un journal en ligne, engagé, indépendant, financé par le soutien de ses abonnés et qui lance les débats nécessaires sur les mutations qui affectent le monde du travail en Europe.


Laisser un commentaire