Immigration et travail : Congrès RI, Université Laval – 2-3 mai 2011

Publié le mardi 15 mars 2011 à 09:08 par Jacques Desmarais.

Immigration et travail : s’intégrer au Québec pluriel —

66e Congrès des relations industrielles, Université Laval,

2 et 3 mai 2011,

Hôtel Loews Le Concorde, Québec —

Depuis le début des années 2000, le Québec accueille chaque année plus de 40 000 immigrants. Leur intégration en emploi pose des enjeux et des défis pour tous. Entreprises, syndicats, gouvernements doivent composer de plus en plus avec la diversité ethnique et culturelle de la main-d’œuvre. L’étude des difficultés associées à l’intégration des immigrants à un Québec de plus en plus pluriel dévoile des différences relatives aux régions, aux secteurs, aux modes de gestion face à la diversité ethnique et culturelle des employés et aux qualifications des immigrants.

Questions abordées

• Comment attirer et maintenir des compétences issues de l’immigration tout en répondant aux besoins spécifiques de main-d’œuvre des régions ?
  • Quelle est la responsabilité sociale de l’entreprise et du patronat face à la gestion de la diversité culturelle ?
  • Quelles sont les responsabilités des agences de placement et des intervenants de l’intégration en emploi ?
  • Quel est le positionnement des centrales syndicales face à la diversité croissante de la main-d’œuvre ?
  • En quoi les qualifications des personnes immigrantes influencent-elles leur intégration en emploi ? Quel est l’enjeu de la reconnaissance des acquis et des compétences en cette matière ?
  • Quels rôles jouent les représentants des groupes communautaires et les réseaux formels et informels dans l’intégration en emploi des personnes immigrantes ?

Programme complet et Inscription