Les travailleurs agricoles migrants au Canada en 2010-2011

Publié le jeudi 17 février 2011 à 12:04 par Jacques Desmarais.

Le rapport annuel La situation des travailleurs agricoles migrants au Canada 2010-2011 publié par les Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce Canada (TUAC) et l’Alliance des travailleurs agricoles (ATA) est maintenant disponible; ce rapport constitue le septième publié depuis 2003.

Le Rapport est accessible en français, en espagnol et en anglais sur le site des TUAC.

On y montre clairement comment les programmes de main-d’oeuvre agricole migrante gérés par le gouvernement fédéral abondent en violations de droits de la personne et du travail; ces programmes connaissent une expansion grâce à l’aide du gouvernement conservateur de Stephen Harper.

En 2010, plus de 40 000 travailleurs migrants ont travaillé sans répit dans l’industrie agricole canadienne. S’ils soulèvent une préoccupation quelconque concernant leur lieu de travail, leur sécurité ou leur hébergement, les travailleurs migrants se voient typiquement retourner à leur pays d’origine et figurer sur la liste noire les empêchant à tout jamais de revenir au Canada.

Le rapport s’appuie sur des témoignages, des sondages et d’autres intervention de personnel de première ligne recueillis aux dix centres de soutien pour travailleurs agricoles exploités par l’ATA dans l’ensemble du Canada. L’an dernier seulement, les centres ont traité plus de 35 000 demandes d’aide et d’intervention de l’ATA.


Laisser un commentaire