Harcèlement psychologique au travail : un bilan international de l’état du droit

Publié le samedi 22 janvier 2011 à 09:36 par Jacques Desmarais.

La revue Comparative Labor Law & Policy Journal consacre un numéro complet à la présentation de l’état du droit sur la question du harcèlement psychologique au travail.

Sous le titre The Law of Workplace Bullying, on trouve des articles sur les diverses stratégies législatives, administratives et judiciaires mises en place pour contrer ces pratiques abusives du milieu du travail dans huit pays de quatre continents.  L’examen des approches diverses en Australie, au Canada*, au Chili, en France, en Allemagne, en Espagne, en Suède et aux États-Unis d’Amérique montre les ressemblances et les différences entre les uns et les autres.

Comme le signale Katherine Lippel**, éditrice du numéro, ce bilan imposant pose la question cruciale de l’opportunité d’une législation spéciale destinée à exprimer une volonté politique claire de combattre ces pratiques.

Référence : Comparative Labor Law & Policy Journal, vol. 32, no. 1, Fall 2010

Voir le site Internet de la revue.

* L’article sur la situation canadienne Psychological Harassment Legislation in Québec: The First Five Years a été rédigé par Rachel Cox, professeure au Département des sciences juridiques, UQAM.

** Katherine Lippel est professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de la santé et de la sécurité du travail, Université d’Ottawa.


Laisser un commentaire